Clinique Vétérinaire Féline

310 Avenue de Muret, 31300 Toulouse

✆ 05 61 44 47 39

contact@medichat.fr

Accueillir un bébé quand on a un chat

Accueillir un bébé quand on a un chat peut soulever de nombreuses questions. Jusqu’à présent, votre chat a probablement été comme votre bébé, mais bientôt il sera temps d’accueillir un petit humain à la maison. Votre chat aura toujours besoin de votre attention, même après l’arrivée du bébé.

La plupart des chats s’adaptent à un nouveau bébé ; Ils comprennent qu’il faut être doux avec un bébé et réagissent autrement qu’avec les adultes. Il est important de surveiller les interactions et de renforcer les comportements calmes et doux en récompensant votre chat avec des friandises et des félicitations calmes.

Les chats sont des créatures d’habitude et se sentent en sécurité dans un environnement familier. Ainsi, l’odeur et les sons d’un nouveau bébé, associés à l’arrivée de nouvelles personnes dans le territoire de votre chat, peuvent provoquer du stress. Restez calme et profitez des moments où le bébé dort pour passer du temps avec votre chat. Utilisez ce temps pour jouer, caresser, ou même faire une sieste avec votre chat.

Aidez votre chat à s’habituer à l’odeur de votre nouveau-né en ramenant à la maison une couverture dans laquelle votre bébé a été enveloppé pendant quelques heures

Nouveau né avec un chat

Avant l’arrivée du bébé

Décidez avec votre partenaire si votre chat sera autorisé à entrer dans la chambre du bébé. Il est important de prendre une décision cohérente dès maintenant, car les chats aiment et apprennent à partir de la constance et de la routine. Si la place de ses affaires (litière, gamelles, arbre à chat) va changer faites les changements bien avant l’arrivé du bébé.

Si vous décidez de ne pas autoriser votre chat dans la chambre du bébé lorsque vous y êtes, commencez dès maintenant.

Récompensez votre chat en lançant une friandise dans la direction opposée à la pièce avant de fermer la porte.

Renforcez également avec des félicitations calmes, caresses gratouilles.

Lorsque vous quittez la chambre du bébé, passez du temps de jeu et/ou caresses avec votre chat.

Si vous décidez que votre chat sera autorisé à entrer dans la pièce avec vous, laissez-le venir maintenant s’il le souhaite. Permettez-lui de sentir tous les nouveaux objets et couvertures pour bébé. Restez calme et apprenez à votre chat qu’il peut entrer avec vous et récompensez-le lorsqu’il sort avec vous.

Le pouvoir de l’odorat

Comme les odeurs seront différentes lorsque le bébé arrivera à la maison, voici quelques étapes pour aider votre chat :

  • L’odorat est le sens le plus important pour tous les chats – ils vivent dans un nuage d’odeurs et de phéromones.
  • Placez un diffuseur Feliway® juste à l’extérieur de la chambre du bébé ou à proximité. Feliway® est une phéromone féline synthétique qui peut aider à rassurer votre chat face aux changements dans l’environnement.
  • Pendant le séjour à l’hôpital, faites ramener une couverture imprégnée de l’odeur du bébé à la maison.
  • Ne forcez pas votre chat à la sentir, mais laissez-la sur le sol à quelques mètres de l’endroit où votre chat se repose ou joue. Si votre chat est calme, vous pouvez utiliser la couverture pour lui frotter les joues et le corps afin que l’odeur soit la même que celle du bébé.
bébé avec un chat

L’arrivée de votre bébé quand on a un chat à la maison

Félicitations ! Quel moment excitant !

N’oubliez pas que votre chat fait toujours partie de la famille et a également besoin d’attention. Comme l’odorat est très important pour les chats, ne soyez pas surpris si votre chat vous renifle ainsi que tous les autres objets à votre retour à la maison.

  • Observez le langage corporel de votre chat pour vous assurer qu’il est calme et intéressé plutôt qu’énervé ou excité. Ne forcez jamais les interactions !
  • Il est important de surveiller les interactions entre votre chat et le bébé.
  • Garder la porte de la chambre du bébé fermée est la meilleure option, et un babyphone peut vous rassurer
  • C’est un moment d’excitation, d’émotions nouvelles et de débordement d’amour. N’oubliez jamais que votre chat a encore besoin d’amour et d’attention.
  • Passer 2 à 3 minutes avec votre chat, trois fois par jour, l’aidera à se sentir toujours comme un membre important de la famille.
  • Maintenir un horaire similaire pour le nourrir et nettoyer sa litière aidera également votre chat à s’adapter.

Si vous avez des questions ou avez besoin de plus d’informations, contactez-nous au 05 61 44 47 39 !